Clinique de Psychologues à Québec
Psychologues et Psychothérapeutes
Psychothérapie - Expertise - Coaching - Médiation - Orientation - Formation

La psychothérapie

Définition: La psychothérapie à court, moyen ou long terme est une démarche dans laquelle une ou des personnes s’engagent avec l’aide d’un professionnel à dénouer certaines difficultés et ainsi atteindre un mieux-être psychologique.

Bénéficiant de la richesse de leurs écoles de pensée respectives, les psychologues et psychothérapeutes accrédités de l’Institut adhèrent à une philosophie commune: le respect de la dignité du client, l’alliance thérapeutique et le sens de l’éthique professionnelle sont les composantes principales de la réussite d’une démarche en psychothérapie.

Clientèle: adultes, adolescents, enfants, couples, familles.

Situations visées: difficultés personnelles (stress, anxiété, humeur dépressive, dépendances); épreuves de vie (deuil, rupture et séparation, perte d’emploi, maladie, abus, traumatismes psychologiques, épuisement professionnel etc.); difficultés de relations interpersonnelles (conjugales, familiales, sociales, professionnelles); processus décisionnel (poursuite d’une relation, orientation de carrière, changement d’emploi, adoption, etc.); croissance personnelle (connaissance de soi, réalisation de soi, sens à la vie).

Approches et principales techniques : humaniste, cognitive-behaviorale, analytique, gestalt, orientée vers les solutions, EMDR, Thérapie de couple, hypnose, ECHO, visualisation, relaxation…


Expertise psychologique

Définition: L’expertise psychologique est une démarche d’évaluation scientifique qui consiste essentiellement à donner une opinion professionnelle dont les conclusions reposent sur un ensemble de données cliniques auxquelles peuvent se greffer certains faits probants. psychologie

Clientèle: enfants, adolescents, adultes, couples, familles.

Situations visées:

expertise psychosociale : opinion et recommandation sur le temps de garde des enfants, capacités parentales, adoption internationale et privée, mandat d'inaptitude.

expertise psycholégale : victimes d’actes criminels, abus, dépendances, responsabilité personnelle et professionnelle, protection de la jeunesse, conflits au travail, harcèlement.

évaluation psychologique : développement intellectuel, dérogation scolaire, troubles d’apprentissage, déficit d’attention. rapport progrès pour adoption internationale.


Coaching

Le coaching repose sur l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe de personnes pour les amener vers leur meilleur niveau de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel. Il repose sur l’art de faire émerger une ou plusieurs solutions dans l’esprit de celui ou celle qui est accompagné(e).

Le coaching focalise, oriente et développe le regard, l’interprétation, le vécu émotionnel de la personne pour lui permettre de trouver, et/ou de réaliser plus rapidement ses objectifs.

Le coaching, qu’il soit individuel, parental ou conjugal est une méthode créative qui sollicite des changements personnels, interpelle les comportements et invite la personne à revisiter sa vision de sa situation et de ses relations.


Médiation

Définition: La médiation est un processus qui vise à améliorer la communication, à préserver les liens entre les membres d’un groupe (conjoints, associés, membres d’une famille, membres d’une entreprise) et, à défaut, prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation de ces partenaires. Avec l’aide d’un tiers impartial, le but recherché est la négociation d’une entente satisfaisante pour toutes les parties en cause.

Clientèle: la famille dans sa diversité (conjoints, parents, enfants, grands-parents, famille recomposée, famille d’accueil); l’entreprise de type commercial, communautaire, scolaire, dans divers niveaux relationnels (employeur, employé, direction, locataires, enseignants, élèves, parents).

Situations visées:

Gestion de conflits: divorce, séparation, rupture d’associés, rupture de liens familiaux. Amélioration des liens: famille nucléaire, famille élargie, équipe de travail, encadrement scolaire. Création d’un nouveau partenariat : réorganisation familiale, réorganisation d’entreprise.


Orientation

L’expertise particulière des conseillers d’orientation les amène à jouer un rôle conseil pour toute question traitant du développement de carrière des individus, de l’enfance jusqu’à la retraite. L’objet de leur travail porte sur l’interrelation de l’individu avec son environnement, à travers les études et le travail.

Les difficultés vécues par l’individu (difficultés qui se manifestent le plus souvent par de l’indécision, une absence de but vocationnel, des problèmes d’adaptation ou de rendement dans les études, au travail ou dans la vie) les concernent de façon spécifique. Ces difficultés étant souvent la manifestation de problèmes d’identité, les conseillers d’orientation s’intéressent tout particulièrement aux processus psychologiques qui lui sont sous-jacents et ils interviennent sur ce plan.

L’évaluation du fonctionnement psychologique et des ressources personnelles ainsi que la relation d’aide (counseling) sont les interventions privilégiées par les conseillers d’orientation afin d’amener les personnes aux prises avec des difficultés d’orientation à formuler un projet de carrière et de vie qui a du sens à leurs yeux.


Formation continue

Définition: Démarche d’enseignement visant à accroître des connaissances et à favoriser leur transfert dans la pratique professionnelle.

Les formations organisées par l’InstitutPsy.com peuvent être réalisées par:

Des membres de l’Institut Des formateurs invités Thématiques visées : Tout sujet d’intérêt professionnel en lien avec les services et situations identifiés aux sections: psychothérapie, expertise et médiation.

Clientèle: psychologues, médiateurs, avocats, juges, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, gestionnaires, employés, éducateurs, enseignants.

© Insitutpsy.com info@institutpys.com 418-522-1494